Définition de la kinésiologie
La kinésiologie c’est avant tout écouter le langage du corps et se mettre en mouvement pour retrouver l’équilibre.
La kinésiologie considère que le corps enregistre dans ses cellules tout ce qu’il vit (émotions, stress ou traumatismes) et l’exprime via des déséquilibres énergétiques (douleur chroniques, peurs, perte de clarté d’esprit).
La kinésiologie est une méthode psycho-corporelle utilisant le test musculaire pour identifier et corriger ces déséquilibres énergétiques liés au stress physique, émotionnel ou nutritionnel.
Principe fondateur de la kinésiologie
Le principe de base de la kinésiologie est le triangle de la santé. Il s’agit d’un triangle le plus équilatéral possible avec 3 piliers indissociables. Par exemple une douleur dorsale (structurel) peut générer de l’irritabilité (émotionnel) et des compulsions alimentaires (biochimiques). Une problématique n’est pas toujours située là où elle se manifeste.
Le niveau d’énergie d’une personne est influencé par l’état physiologique de son corps face à un stimuli qu’il soit d’ordre structurel/physique, psycho/émotionnel, biochimique/nutritionnel. La kinésiologie va prendre en compte la personne dans sa globalité. La kinésiologie ne traite pas les symptômes mais s’intéresse à la cause d’une problématique.

L’outil de la kinésiologie
Le test musculaire consiste à positionner un muscle tendu en contraction et à appliquer une légère pression afin de le faire quitter cette position. Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il maintien aisément sa position et s’il ne l’est pas, il affiche un affaiblissement dans son tonus.

Ce test musculaire permet de mettre en évidence les déséquilibres énergiques, de préciser les « corrections » pour lever ces déséquilibres et vérifier l’efficacité de ces « corrections » pour permettre à la personne de retrouver un fonctionnement optimal dans tous les domaines de sa vie.
Les origines de la kinésiologie
Dr. Gorges Goodheart: père de la kinésiologie appliqué réservé au corps médical. C’est une ensemble de techniques provenant de la chiropractie et de la médecine traditionnel chinoise.
Dr John Thie: il a popularisé la méthode de Goodheart via le Touch for Health et fonde la kinésiologie spécialisée qui elle est accessible à au grand public.
Paul et Gail Denisson: ont développé la kinésiologie éducative (EduK) dont le Brain Gym pour gérer les problématiques en lien avec l’apprentissage.
Dr. Wayne Topping : père de la Wellness Kinesiology conçu pour aider à mieux gérer le stress et vivre les défis au quotidien.
Frank Mahony: père du Core Kin pour travailler avec les muscles hypertoniques afin d’améliorer les performances notamment pour les sportifs.
Aujourd’hui la kinésiologie regroupe un ensemble de techniques variées de gestion du stress qui ont en commun le test musculaire. L’arbre ci-dessous ne reprend que quelques-unes de ce techniques dont j’ai suivi certains modules.

Ce que NE FAIT PAS la kinésiologie
Soigner, diagnostiquer ou prescrire
Le kinésiologue n’est pas un médecin, il n’établit pas de diagnostic et n’effectue pas de prescription. Il est simplement là pour faciliter le dialogue entre la personne et son corps. La kinésiologie est là pour soutenir et travailler sur les stress qui peuvent parasiter le processus de guérison. La kinésiologie est là pour prévenir la maladie et non pas pour la soigner.
Interférer avec le système de croyance
La kinésiologie est là pour alléger et apaiser ce qui vous pèse en empêche d’être la meilleure version de vous même. La kinésiologie n’est pas là pour interférer avec votre foi.